Accueil

From Théorie Relative de la Monnaie

(Redirected from Main Page)
Jump to: navigation, search

Ce wiki est une présentation résumée et incomplète des fondements et résultats de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM).

(english advertisement) Full publication up-to-date of the Relative Money Theory (GPL v3) is on the web and you can join a translation project. Also there is here a wiki page for english readers.

Ce wiki ne remplace pas une lecture attentive et une vérification personnelle directe de la TRM 2.718, ainsi que les explications complémentaires exposés sur le site www.creationmonetaire.info. On y trouvera toutefois suffisamment d'éléments et de redirections pour en prendre connaissance.

Contents

Le texte de la TRM 2.718

La TRM est éditée sous licence GPL.

  • La TRM version 2.718 a été finalisée et publiée en Novembre 2012.
  • La TRM 1.0 a été finalisée et publiée en Novembre 2010
  • La TRM 2.0 a été finalisée et publiée en Juin 2011

La TRM 2.718 est disponible sous plusieurs format :

Formats papier :

Formats fichiers :

Versions à jour TRM 2.718 + appendice 1 "commentaires sur les 4 libertés économiques" + appendice 2 "TRM mathématisée sous LaTeX générée sous format HTML / epub / pdf par Vincent Texier et Stéphane Klein :

Formats pdf bittorrent :

Autres pages du wiki

Voir aussi les pages du wiki :

Théorèmes et réfutations

La TRM démontre des théorèmes et réfutations fondamentaux :

  • La TRM établit une réfutation des systèmes monétaires 1.0 et 2.0 : la monnaie marchandise (ou étalon marchandise) et la monnaie dette.
  • La compréhension de l'application des 4 libertés économiques implique de savoir résoudre le problème des trois producteurs.
  • La monnaie ne peut qu'être basée sur un Dividende Universel indexé sur la masse monétaire moyenne par citoyen.
  • Le taux du Dividende Universel conforme aux 4 libertés économiques est c = ln(ev:2)/(ev:2) (résultat final de la TRM, les résultats suivants étant des conséquences des précédents)

  • Une masse monétaire libre croît elle même au rythme du Dividende Universel (à population constante).
  • L'économie est modélisable par un champ spatio-temporel de valeurs obéissant à une équation différentielle globale à base discrète
  • La théorie quantitative de la monnaie est incohérente (c'est à dire paradoxale et conduisant à des affirmations contradictoires)
  • L'équation classique M*V = P*Y n'est qu'une approximation locale dans des conditions particulières dans l'espace-temps du champ relatif spatio-temporel.
  • Les crises financières historiques sont la conséquence directe de la non-application du principe de relativité dans l'émission monétaire qui est une violation des 4 libertés économiques.

  • Un système monétaire libre est fondé sur un système logiciel libre, et une monnaie libre applique un Dividende Universel Relativiste tel que démontré par la TRM, en cohérence avec les 4 libertés économiques.

Graphiques

La TRM est augmentée de graphiques publiés sous licence libre par l'auteur pour les graphiques de données, et par Luc Fievet pour les graphiques d'illustration 3D réalisés sous le logiciel libre Blender.

Emissions de radios - conférences

La TRM a été présentée ou abordée dans plusieurs émissions de radio, et a été présentée lors de plusieurs conférences.

Vidéos de conférences TRM

Une liste de vidéos traitant de la TRM, de la notion de monnaie libre, ainsi que des liens vers des vidéos traitant de systèmes monétaires non-libres est listée et disponible à l'adresse : www.creationmonetaire.info/videos

Entrevue Lilloise sur la TRM et OpenUDC 19/11/2013

Un podcast réalisé par François, développeur de logiciels libres, à Lille, qui balaye la TRM et traite aussi du problème de l'économie des logiciels libres au sein d'une monnaie non-libre ainsi que du projet OpenUDC disponible sur ce lien.

Podcast "Monnaie Libre"

Le podcast "Monnaie Libre" fait des émissions avec des invités défendant des paradigmes monétaires différents, du point du vue de la TRM. Il comprend aussi des émissions qui traitent directement de la TRM ou encore du projet OpenUDC compatible avec la TRM.

Le podcast "Monnaie Libre". Voir en particulier :

Monnaie Libre n°35

Monnaie Libre n°26

Monnaie Libre n°19

Emission "Rencontres Mondiales du Logiciel Libre" (RMLL 2011 - 13/07/2011)

"La monnaie" (46 mn)

Emission sur la monnaie, la Théorie Relative de la Monnaie, et le projet OpenUDC.

Lien vers l'émission

(clic droit "enregistrer la cible du lien sous" pour télécharger le fichier son, sinon clic gauche pour écouter directement)

Emission Symbiose (02/01/2011)

"Théorie relative de la monnaie par stéphane laborde" (1 h 26 mn)

télécharger

streaming

La source sur Dogmazic.

Emission Symbiose (03/05/2009)

"Création monétaire, les sel et les monnaies open source" (1h 34 mn)

télécharger

streaming

La source sur Dogmazic

Emission radio libre "Revenu de Vie" (23/01/2010)

Revenu de vie

Personal tools